Vous avez des problèmes avec votre chaudière? Si votre chaudière a l’un de ces problèmes courants, lisez la suite pour savoir ce qui pourrait être la cause, et les mesures que vous pourriez prendre pour diagnostiquer ou résoudre le problème avant d’appeler un plombier professionnel.
Si vos radiateurs chauffent seulement en bas, cela peut être dû à une accumulation d’air, à de la rouille dans les tuyaux ou à un problème avec la pompe. Essayez de purger vos radiateurs, et si les choses ne s’améliorent pas, vous aurez peut-être besoin d’une chasse d’eau.
Si certains de vos radiateurs ne chauffent pas du tout, ils peuvent avoir besoin d’être équilibrés. Cela implique d’ajuster les valves sur tous vos radiateurs pour s’assurer qu’ils reçoivent tous suffisamment d’eau chaude. Vous pouvez essayer vous-même, ou appelez un professionnel pour vous aider.
Si l’équilibrage de vos radiateurs ne fonctionne pas, vous risquez de rencontrer un problème avec l’accumulation de boues et l’arrêt de l’arrivée d’eau chaude vers certains de vos radiateurs. Cela peut être résolu par un professionnel et implique le nettoyage ou le rinçage chimique du système.
Votre chaudière peut s’éteindre en raison d’une faible pression d’eau, d’un tuyau de condensat gelé, d’air dans le système, d’une pompe défectueuse ou de problèmes avec le thermostat.
Si vous rencontrez ce problème en hiver, vous devrez peut-être décongeler votre tuyau de condensat (voir ci-dessous pour plus d’informations). Vous pouvez également essayer de purger vos radiateurs pour éliminer l’air dans le système. Si votre pression d’eau est basse, c’est peut-être à cause des travaux en cours dans votre région, alors vous pouvez également vérifier cela avant d’aller plus loin.
La veilleuse peut continuer à s’éteindre en raison d’un thermocouple défectueux qui arrête l’alimentation en gaz, d’un courant d’air qui expire la veilleuse, d’une accumulation de dépôts ou de joints endommagés. Vous pouvez vérifier qu’il n’y a pas de problèmes avec votre alimentation en gaz, par exemple si le robinet d’arrêt du gaz est allumé mais que la chaudière ne reçoit pas de gaz. Si aucun de vos autres appareils à gaz ne fonctionne, vous devez contacter votre fournisseur de gaz. Sinon, vous pouvez essayer de rallumer vous-même la veilleuse – il vous suffit de suivre attentivement les instructions du manuel de votre chaudière. Si tout le reste échoue, contactez un plombier enregistré Gas Safe.
Le chauffage central et les chaudières peuvent faire toutes sortes de bruits étranges tels que claquer et gargouiller. Si vous entendez un grondement qui sonne un peu comme une bouilloire bouillante, cela s’appelle le kettling, et cela arrive quand il y a une accumulation de calcaire qui limite le débit d’eau dans l’échangeur de chaleur. Cela peut causer une surchauffe de l’eau et de la vapeur ou de l’ébullition, et c’est ce qui cause les bruits de la bouilloire. Kettling oblige votre chaudière à travailler plus fort, ce qui peut raccourcir la durée de vie de votre système.
L’air dans le système est également une cause fréquente de bruit. Vous pouvez enlever le tartre et l’air en purgeant votre radiateur ou en rinçant vos tuyaux. Si le problème persiste, il est préférable d’appeler un plombier.
Les pannes de la pompe peuvent également causer du bruit, ce qui peut être quelque chose à surveiller dans les systèmes plus anciens.
Les thermostats ont tendance à se détériorer avec le temps, donc si le vôtre est un peu vieux, il pourrait être la cause de problèmes dans votre système de chauffage central.
Si le thermostat n’est plus précis ou n’allume pas le chauffage quand il le devrait, il est peut-être temps d’en obtenir un nouveau. Mais d’abord, vérifiez qu’il est en position de marche et que les réglages de l’heure et de l’horaire sont corrects.
Les fuites de la chaudière peuvent être causées par la perte de connexions ou de pièces cassées à l’intérieur de la chaudière, telles que le joint de pompe ou la soupape de pression. La pression de la chaudière peut être trop élevée ou le joint de la pompe doit être remplacé. S’il y a une fuite autour des tuyaux ou du réservoir, vous pourriez avoir affaire à de la corrosion ou à un système qui n’a pas été installé correctement. Quelle que soit la cause d’une fuite, vous aurez besoin d’un professionnel pour celui-ci – n’essayez pas de réparer vous-même une chaudière à gaz qui fuit.
Si votre chaudière perd de la pression, cela pourrait être causé par une fuite d’eau ou un problème avec le vase d’expansion. Si vous vous sentez confiant, vous pourrez peut-être refaire la pression sur la chaudière en suivant les instructions de votre manuel. Sinon, laissez-le à un professionnel.
Les chaudières à condensation ont un tuyau de condensat qui éloigne l’eau acide de la chaudière – généralement à l’extérieur dans un drain. Les tuyaux de condensat sont généralement en plastique, de sorte que vous pouvez identifier lequel il est en regardant votre chaudière et voir si ce tuyau conduit à l’extérieur. Votre chaudière peut vous avertir si votre tuyau de condensat est gelé, et il est possible de le décongeler en y versant de l’eau chaude si vous êtes sûr de le faire. Il y a des tutoriels disponibles pour cela mais si vous n’êtes pas sûr, il est préférable de le laisser à un ingénieur.
Si vous rencontrez des problèmes avec votre chauffage ou chaudière, il suffit de nous appeler sur 0488232323 ou vous pouvez cliquer sur ce lien pour avoir plus d’informations sur nos services