Il commence à faire froid et il est grand temps de vérifier le fonctionnement de votre système de chauffage avant la période hivernale qui va s’étaler jusqu’en mars prochain. Pour les moins prévoyants d’entre vous, voici nos conseils pour vous éviter de grelotter trop longtemps.
Certains signes avant-coureurs sont susceptibles de vous alerter d’une possible panne. Il faut savoir les détecter, ce qui vous permettra d’anticiper les problèmes, voire de les résoudre vous-même. Dans le cas contraire et parfois dans l’urgence, l’intervention d’un chauffagiste qualifié pour dépanner votre matériel sera indispensable. Avant d’en arriver là, voyons ensemble ce qu’il est préférable de faire.
Une chaudière a besoin de combustible pour fonctionner : électricité, gaz, fioul, bois… N’hésitez pas à tendre l’oreille du côté de votre chaudière, en effet des bruits inhabituels sont les symptômes un possible dysfonctionnement futur. Un tirage trop faible ou trop fort de la chaudière pourra provoquer des défaillances, voire l’apparition de fumées.
Il s’agit dans un premier temps de vérifier si les branchements sont corrects. Dans le cas d’une chaudière électrique, la tension dans le réseau électrique peut être défaillante, les câbles endommagés, les moteurs, interrupteurs, fusibles ou disjoncteur hors service. Il y a parfois tout simplement des faux contacts qui gênent le bon fonctionnement de la chaudière. La meilleure solution est de faire plusieurs tests qui vous permettront de détecter où se situe le problème. La bonne commutation ! De quoi s’agit-il ? Il faut tout simplement appuyer sur l’interrupteur de commande pour mettre le chauffage en position marche.
Dans le cas d’une chaudière fonctionnant à l’eau ou des radiateurs en fonte alimentés à l’eau chaude, il est très souvent nécessaire de les purger pour évacuer la présence d’air qui forme un bouchon. Les purgeurs sont généralement placés sur la partie haute des radiateurs. Sur les radiateurs très anciens, les purgeurs sont équipés d’un robinet spécial qu’il suffit de tourner ou de dévisser. L’utilisation d’une clé spécifique permet la purge des radiateurs récents.
La manœuvre consiste tout simplement à laisser sortir l’air du radiateur et quelques gouttes d’eau. N’oubliez pas le chiffon pour éponger ensuite. Ensuite il suffit de refermer entièrement le robinet dédié à la purge. Sachez que la pression d’eau doit être comprise entre 1 et 2 bars que vous pourrez contrôler en utilisant un manomètre. Dans le cas contraire, il faudra rajouter de l’eau dans la chaudière pour obtenir le bon rendement. Un dysfonctionnement de la chaudière à eau peut aussi être provoqué par la corrosion ou une tuyauterie obstruée. L’utilisation d’une eau de mauvaise qualité peut en être la cause.
Une trop grande ébullition de l’eau dans le ballon de la chaudière peut aussi engendrer des problèmes, dans ce cas, il s’agira de faire le bon réglage pour éviter la surchauffe. Le phénomène contraire peut aussi se produire, à savoir un défaut d’alimentation en eau. Peut-être s’agit-il d’un problème de tuyauterie, d’étanchéité, de joints défectueux ? À vérifier par conséquent.
Un défaut d’alimentation ou une mauvaise qualité du combustible, qu’il soit du gaz propane, du fioul ou du bois sont fréquemment à l’origine d’un fonctionnement défaillant de la chaudière. Assurez-vous que le combustible approprié soit en quantité suffisante dans la cuve ou le réservoir pour que la combustion soit correcte. Jetez aussi un œil sur les évacuations (entrée/sortie) qui s’encrassent au fil du temps et procédez à un entretien régulier. Profitez-en pour vérifier le clapet d’allumage, les joints, le condensateur de la chaudière. Tous ces éléments sont sujets à l’usure, à l’encrassement et provoqueront à la longue des fuites dans la tuyauterie. Un ventilateur défectueux dont les ailettes sont déformées ou la roue encrassée aura pour conséquence de bloquer les échanges d’air et par là même un dysfonctionnement de la chaudière.
Encrassés, les capteurs ou brûleurs pourront tomber en panne, ce qui pourra entraîner une surchauffe, des arrêts intempestifs de la chaudière, des détonations ou encore une panne totale du système de chauffage suite à une défaillance des thermostats d’ambiance ou une programmation inopérante (dans ce cas, vérifiez les piles, la température de consigne, l’heure de l’horloge).
Elles sont la conséquence d’une avarie et doivent vous inquiéter. En cas de non fonctionnement du brûleur, procédez à la vérification des éléments suivants : les fusibles, le disjoncteur, le boîtier de commande (sécurité), le transformateur, le condensateur, le moteur, la pompe, le filtre de la pompe, les raccords de l’alimentation. Vous devrez coupez impérativement l’alimentation pour éviter les brûlures avant d’ouvrir la porte du brûleur ou le démonter. Les arrivées d’air ne doivent pas être bouchées, sinon le combustible ne pourra pas arriver jusqu’au brûleur. Oxydation et encrassage des électrodes ou de la cellule photoélectrique sont aussi fatales au bon fonctionnement de la chaudière.
Si vous avez pu faire votre choix après la lecture de cet article et vous avez besoin d’un chauffagiste professionnel pour installer votre chauffage, appeler sur 0488232323 ou vous pouvez cliquer sur ce lien pour avoir plus d’informations sur nos services